Mot du directeur Diocésain

Le Pape François concluait ainsi le discours qu’il tenait en la première année de son pontificat à la congrégation pour l’éducation catholique : « Chers amis, le chantier de l’éducation est grand ouvert et l’Église y a toujours été présente à travers ses institutions et ses projets. Aujourd’hui, il faut stimuler encore davantage cet engagement à tous les niveaux et renouveler la tâche de tous les sujets qui y sont engagés, dans la perspective de la nouvelle évangélisation ».

Les enseignants qui œuvrent quotidiennement à l’éducation de nos jeunes, les parents qui nous confient leurs enfants avec une confiance qui nous engagent, les chefs d’établissement, les bénévoles impliqués dans nos structures, la direction diocésaine et ses services, mesurent au jour le jour l’importance du chantier et l’effort supplémentaire que demande cette mission pour une génération nouvelle en quête de sens et de Foi, dans un monde aux mille défis face auxquels celui qui n’est pas fondamentalement formé se trouve tellement démuni.

Depuis dix-sept siècles, l’Eglise, dans ce territoire historique que compose l’Aisne, a toujours voulu rendre gloire à Dieu en servant les hommes et les femmes de son temps.

Un des plus beaux services à rendre aux jeunes d’aujourd’hui, c’est de prendre avec sérieux leurs besoins scolaires et éducatifs, de les faire entrer dans ce beau chemin d’humanisation qu’est l’éducation chrétienne, dans les réalités de notre époque et de notre monde, de notre histoire et de notre département.

Chaque établissement, chaque communauté éducative de notre diocèse a son histoire propre, son charisme et son identité. C’est la richesse de notre réseau de respecter cette diversité vécue en Eglise pour le bien des jeunes et des familles. C’est le devoir des responsables de l’Enseignement Diocésain d’encourager chacune de ces communautés à vivre pleinement sa mission : « En Jésus Christ, éduquer et former ensemble des femmes et des hommes debout ».

Franck TALLEU
Directeur de l’Enseignement Catholique de l’Aisne