MESSAGE DE RENTREE DU DIRECTEUR DIOCESAIN

Avec toute l’équipe de la DDEC, j’adresse à tous les acteurs de nos communautés éducatives : élèves, enseignants, éducateurs, personnels, prêtres, animateurs en pastorale, bénévoles, chefs d’établissement et parents, une excellente rentrée 2019.

La réforme du lycée a beaucoup occupé la préparation de cette rentrée, et nos équipes sont prêtes pour mener nos lycéens à ce nouveau bac général, clef d’entrée et de réussite des études supérieures.

La formation professionnelle est également un des points d’attention de cette nouvelle année scolaire qui commence, avec une transformation en profondeur de ce secteur pour laquelle nos lycées professionnels poursuivent assurément les adaptations nécessaires : pour cette rentrée, chacun de nos lycées professionnels est doté d’une unité de formation par alternance pour mieux répondre aux besoins des jeunes et des entreprises.

Les élèves plus jeunes, dans nos collèges et nos écoles, restent évidemment l’objet de l’attention des équipes et des chefs d’établissement auxquels les familles font confiance, et pour lesquels ils mettent en oeuvre toutes leurs compétences.

Dans un contexte de changement et d’adaptation, de mouvance permanente, il est nécessaire de donner aux jeunes des points de repères stables et solides, c’est le rôle principal de la charte de l’Enseignement Catholique de l’Aisne sur laquelle il nous faut nous appuyer sans cesse, et particulièrement quand les réformes abondent.

Excellente année 2019-2020 à tous.

Franck TALLEU, le 02 septembre 2019

 

DÉPART DES FILLES DE LA CHARITÉ