LES CHIFFRES DE LA RENTRÉE

La progression des effectifs de l’Enseignement Catholique de l’Aisne se poursuit cette année encore, au-delà même de nos prévisions puisque nous accueillons cette rentrée, toutes unités pédagogiques confondues (éducation nationale qui représente 95% de nos effectifs, enseignement agricole, hors contrat et apprentissage), 237 élèves de plus qu’à la rentrée 2016, soit 2% d’augmentation, au 04 septembre 2017.
L’Enseignement agricole fait une bonne rentrée avec une progression de 5% de ses effectifs.
Le niveau collège est le bon élève de notre rentrée avec 120 élèves de plus, ce qui contraste avec la rentrée dernière où la progression de ce niveau d’enseignement était le plus faible. Les réseaux Sainte Thérèse (correspondant au soissonnais) et Sainte-Michel (la Thiérache) font de très belles rentrée avec respectivement 7,42 et 6,64 % d’augmentation des effectifs. Notons la belle performance du collège du Sacré-Coeur de La Capelle qui fait la plus belle progression en pourcentage du département (plus de 18%).
Les lycées progressent eux d’une cinquantaine d’élèves avec des résultats contrastés selon les niveaux. Les lycées généraux et professionnels progressent, alors que l’apprentissage est en légère baisse, ainsi que l’enseignement supérieur malgré un nombre d’étudiants attendus à cette rentrée plus important. Notons ici les beaux résultats du lycée Saint Joseph de Château-Thierry qui voit ses effectifs progresser de 7,61% et le lycée Saint-Jean et La Croix de Saint-Quentin qui avec 44 élèves de plus qu’en 2016 progresse lui de de 7,36%.
Les écoles continuent à progresser, de manière moindre cependant que les deux exercices antérieurs, avec un gain 68 élèves. L’école Lacordaire assure la plus belle progression avec une augmentation de 18,92% de ses effectifs, ce qui constitue la plus forte progression toutes unités pédagogiques confondues.